REDACTEUR TERRITORIAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REDACTEUR TERRITORIAL

Forum destiné à la préparation du concours de rédacteur territorial
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible"

Aller en bas 
AuteurMessage
Luc BARTHELEMY




Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2009

Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible" Empty
MessageSujet: Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible"   Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible" I_icon_minitimeMar 20 Jan - 15:54

«Nanosciences La révolution invisible »

Source : lesechos.fr

Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible" 4675493

Les nanotechnologies sont à la mode. Leurs gourous promettent des nanorobots futuristes, des matériaux révolutionnaires, des traitements miracles. Ils inquiètent aussi : dégradation de ces merveilleux matériaux libérant de façon anarchique des nanoparticules dans la nature, contrôle de la vie privée par la collecte de données de toutes sortes et, in fine, contrôle du cerveau des individus. L'opinion oscille ainsi entre deux pôles dominés, d'un côté, par le marketing médiatico-scientifique et, de l'autre, par les « prophètes en catastrophes ». Le livre de Christian Joachim, directeur de recherche au CNRS et responsable du groupe nanosciences au CERMES de Toulouse, et de Laurence Plévert, journaliste scientifique, voudrait montrer le chemin d'un moyen terme, en ramenant la question des nanotechnologies à de plus justes proportions. La réalité qui se cache derrière ce mot « fourre-tout » est, en effet, beaucoup plus prosaïque et limitée. Pour avoir vécu l'épopée des nanotechnologies depuis leur tout début, à la fin des années 1980, Christian Joachim est particulièrement bien placé. « Dans le débat sur les nanotechnologies, on s'interroge sans rire sur des chimères de science-fiction, on examine le plus sérieusement du monde des scénarios apocalyptiques », écrivent les auteurs, déplorant que cela détourne de problèmes actuels et bien réels, tels que la pollution d'origine chimique.

En fait, le livre démontre moins qu'il ne raconte - avec parfois trop de détours, ce qui rend sa lecture peu fluide. On serait, malgré tout, prêts à abonder dans son sens, si on ne se rappelait comment les résultats réels et imaginaires de la génétique ont été instrumentalisés par les idéologies totalitaires du XXe siècle, avec les résultats que l'on sait.

(je ne l'ai pas encore lu...^o^)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon livre " NANOSCIENCES, la révolution invisible"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail au noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDACTEUR TERRITORIAL :: CULTURE GENERALE :: Sciences & Techniques-
Sauter vers: